[vidéo] Les mobilités durables dans les entreprises… Parlons-en !

[vidéo] Les mobilités durables dans les entreprises… Parlons-en !

29.09.2021

HSE

Quelles sont les mesures, dans la loi climat-résilience, qui visent à mobiliser les entreprises sur leurs transports ? Sont-elles à la hauteur de l'urgence de l'urgence climatique et suffisamment contraignantes ? Dans mon entreprise, par quoi commencer, si je veux me lancer au-delà des obligations ?

 

 

 

Glossaire :

  • Événements mobilités : événements nationaux ou internationaux tels que « Mai à vélo » en France ou la Semaine européenne de la mobilité, lors desquels se tiennent des conférences, des débats, des interventions d’associations ou de professionnels de la mobilité.
  • Forfait mobilités durables (FMD) : prise en charge, par l’employeur, de tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel, ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, ou en transports publics de personnes (à l’exception des frais d’abonnement de transport public de type Navigo) ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée (C. trav., art. L. 3261-3-1).
  • Formations à l’éco-conduite : apprentissage permettant aux utilisateurs de réduire l’incidence de leur conduite sur l’environnement et notamment d’utiliser de façon optimale les véhicules hybrides rechargeables en mode électrique.
  • Mobilités actives : ensemble des modes de déplacement pour lesquels la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance motorisée (C. transp., art. L. 1271-1). Elles comprennent notamment la marche à pied et le vélo.
  • Mobilités partagées : mise à disposition du public de moyens de transport classiquement individuels : voiture, scooter, vélo et plus récemment les trottinettes électriques dans les zones urbaines denses. On distingue le covoiturage, l’autopartage, la location classique, le taxi ou le VTC et les vélos, scooters ou trottinettes en libre-service, avec stations ou sans station en « free floating ».
  • Référent mobilités : collaborateur désigné qui fait vivre le plan d’actions mobilités et accompagne de façon individuelle les salariés dans leurs pratiques du quotidien en matière de déplacements.
  • Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : secteur délimité dans lequel les collectivités peuvent limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire. Il s’agit d’un levier d’action central pour améliorer la qualité de l’air et protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Les véhicules les plus anciens et les plus polluants, selon leur vignette Crit’Air, ne peuvent plus circuler dans ces zones.

► Lire aussi :

 

Dans cette série de vidéos, nous vous proposons l'expertise de l'équipe de la rédaction HSE. Parlons-en !

► Retrouvez l'épisode précédent :

Le document unique… Parlons-en !

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Élodie Touret, Laura Guégan - vidéo Maxime Pareydt
Vous aimerez aussi